Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Repas d’Halloween

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France. Tout simplement, Halloween est un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. C’est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise. Il n’y a pas en France cette note historique et donc pas du tout le même engouement pour célébrer Halloween. Mais cela ne nous empêche pas de faire une soirée entre ami(e)s, déguisée ou non, devant un bon repas et un film d’horreur. Je te propose ici quelques idées pour réaliser un repas d’Halloween.

Le choix de l’entrée pour un repas d’Halloween

Pour réaliser un repas d’Halloween on n’est pas obligé de faire une soupe à la citrouille. Voici trois idées de recettes pour l’entrée, sans utiliser de citrouilles ou de potimarron dans le plat mais seulement en décoration.

Une soupe au chorizo

Une touche d’orange pour commencer le repas, à servir dans des petits bols noir ou rouge. Tu trouveras la recette de cette soupe ici.

soupe au chorizo

Roulés au fromage

On les trouve souvent pour l’apéritif et pour obtenir cette couleur orange on utilise de la mimolette. Pour la recette clique sur ce site.

roulés au fromage

Plateau de crudités

Si tu as prévu un plat un peu lourd pour la suite du repas tu peux commencer par proposer un plateau de crudités (carottes, concombres, chou-fleur…) avec de la sauce dans une citrouille ou un potimarron.

plateau de crudités

Le choix du plat pour un repas d’Halloween

Pour le plat, il est préférable de faire quelque chose d’un peu plus lourd pour que les invités ne meurt pas de faim (sans jeux de mots). Comme pour l’entrée je te propose trois recettes de plat pour Halloween mais cette fois j’intègre un peu de potimarron et de citrouille.

Gratin de patates douces chèvre et noisettes

Dans des bocaux, tu dois alterner de la purée de patates douces, du chèvre frais et des noisettes concassées avant d’enfourner pendant 10-15 minutes à 180°C.

Gratin de patates douces chèvre et noisettes

Risotto de potimarron et fourme d’Ambert

Un super risotto présenté dans un potimarron, tes invités vont être épatés. Tu pourras trouver toutes les informations pour réaliser cette recette ici ou bien sur marmiton.

Risotto de potimarron et fourme d’Ambert

La courgiflette

C’est une recette géniale et originale qui s’adapte aussi bien à la saison qu’à la thématique de la soirée. Pour réaliser cette merveille il faut que tu ailles sur marmiton.

courgiflette

Le choix du dessert pour un repas d’Halloween

Pour le dessert, il y a du choix, avec un peu de créativité on peut faire tout ce que l’on veut. Comme pour l’entrée et le plat, je vais te montrer trois exemples de dessert sur le thème d’Halloween.

Verrines au pain d’épices chocolaté et mousse à l’orange

Pour finir le repas en beauté, offres des petits monstres à déguster à tes invités. La recette est ici.

verrines monstres

Clémentines et mousse au chocolat

Prépare une mousse au chocolat classique que tu disposera dans une peau de clémentine minutieusement décorée. Et hop une citrouille au chocolat pour le dessert.

clémentines et mousse au chocolat

Cup cake d’Halloween

Le dessert qui permet le plus de créativité en général est le fameux cup cake. Tu prépares le gâteau et la crème au goût de ton choix. Tu peux, bien évidemment,  y ajouter du colorant orange. Puis à l’aide de pâte à sucre, sculptes un chapeau de sorcière… sinon tu peux t’aider de biscuits comme l’exemple de la photo.

 

J’espère que cet article t’aura plu et inspiré pour que tu prépares une super soirée d’Halloween. N’hésites pas à me donner ton avis et à me montrer des photos de tes créations sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
signature

No Comments Yet.

Laisser un commentaire