Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pour toi, être une femme ça signifie quoi ?

By Posted on 0 0

Le 8 mars, la journée internationale des femmes, une journée de manifestations à travers le monde pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est l’occasion de faire un bilan sur notre situation, d’exprimer nos revendications pour améliorer notre quotidien.

Cette année, pour la journée des femmes, j’ai eu envie de te proposer un article dans lequel toutes les femmes, qu’importent leurs générations, peuvent se reconnaitre. Pour cela j’ai posé la même question à trois personnes de générations différentes, « pour toi, être une femme ça signifie quoi ? »

Être une femme pour Chloé

« Pour moi, être une femme c’est prendre soin de moi pour être belle. Être féminine en mettant en valeur la beauté naturelle. »Chloé est une jeune adolescente de 16 ans qui est également une des égéries Mèreci. Tu peux retrouver ici le retour d’expérience de Chloé sur comment elle a réalisé son premier maquillage.

Être une femme pour Sarah

« Pour moi, être une femme, ça signifie beaucoup de choses : et ça commence par la première fois où j’ai eu mes règles. Ah oui ? Tout le monde m’a dit maintenant tu es une femme. Bien entendu c’est ce que veut nous faire croire la société pour mieux nous amener l’idée d’avoir des enfants, une famille, un mari….

Personnellement, je vais avoir 27 ans et je suis en train de créer mon entreprise. C’est une aventure extraordinaire qui me permet d’apprendre énormément de choses au quotidien. C’est aussi se confronter à des situations délicates mais pas insurmontables. Il y a plusieurs aides pour les femmes autour de la création d’entreprise. Il y a même des organismes ou des associations d’accompagnement spécialisées pour les femmes. Est-ce que ce n’est pas encore une façon de nous mettre à part ? Je ne peux pas être une femme entrepreneuse et aller au même endroit que les hommes ? Bien sûr que si mais il vaut mieux avoir des hommes dans votre équipe… Plusieurs évènements sont organisés pour la journée des femmes autour de la reconversion professionnelle… et sans les citer j’ai vu qu’un organisme propose « un atelier maquillage pour apprendre à se mettre en valeur ». Ils n’auraient pas pu proposer des conférences de femmes entrepreneuses ou n’importe quoi d’autres qui ne soit pas du maquillage ?

Pour moi, être une femme, c’est créer ma vie comme je l’entends sans me sentir amoindrie d’être une femme. Mettre en place ma carrière, voyager, apprendre à me connaitre et à m’aimer. Plus tard, avoir une famille avec des enfants sans finir mère au foyer. Toujours être en accord avec moi même.

Par exemple, les chaussures à talons donnent une allure plus féminine mais c’est contraignant dans la vie de tous les jours et restons honnêtes, ça fait mal aux pieds donc pour moi des baskets, c’est parfait. » 

Être une femme pour Florence

« Pour moi, être une femme c’est être quelqu’un de grand, quelqu’un de fort. Alors, lorsqu’il y a quelques jours, j’ai entendu Janusz Korwin-Mikke, député européen expliquer pourquoi les femmes doivent gagner un salaire moindre que les hommes, j’ai souri, en me disant « Oh, le pauvre ». 

Il y a vingt ans, dix ans peut-être, cela m’aurait emplie de rage, m’aurait donner envie d’acheter un billet d’avion pour la Pologne pour « dire quoi » à Monsieur Korwin-Mikke. Il semblerait que je n’ai plus besoin aujourd’hui de la reconnaissance de ces messieurs. 
 
Être une femme, c’est savoir attendre, savoir être calme. C’est regarder grandir le monde et les hommes autour de nous, patiemment, en attendant qu’ils nous rattrapent (LOL). C’est apprécier la beauté et la féminité sans que cela nous définisse forcément uniquement, nous les femmes. 
 
Je fais partie d’un « Cercle de soeurs » qui comme son nom le sous-entend, n’accèpte pas les hommes. On y parle de tout et de rien, mais aussi des sujets très difficiles pour les femmes: les agressions, le harcèlement, le viol etc. Il est bien plus facile de se soutenir « entre nous », c’est quelque chose que je ne savais pas en étant plus jeune. 
 
J’ai toujours prôné haut et fort l’égalité entre hommes et femmes mais je me rends compte que c’est encore une utopie au 21ème siècle. Je vis dans un pays où les femmes sont moins payées que les hommes pour le même emploi. La raison est clairement exposée par ces messieurs: nous manquons tous les mois lorsque nous avons des règles douloureuses (ha!) et lorsque nous sommes enceintes et encore plus tard, quand les enfants sont malades. Donc, mauvais point au recrutement, être femme, ce n’est pas un atout. 
 
Il y a encore du chemin à faire, même dans nos sociétés dites « développées ». » 
 

Pour conclure, tu peux choisir ta féminité et tes modèles, le but c’est que tu te sentes bien dans tes baskets. J’espère que cet article t’aura plu et inspiré. N’hésites pas à laisser un commentaire pour donner ton avis ou simplement répondre à la question « pour toi, être une femme ça signifie quoi? ».

 
Rendez-vous sur Hellocoton !
signature

No Comments Yet.

Laisser un commentaire